Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Le pape appelle au dialogue après un entretien avec Zelensky
information fournie par Reuters 09/12/2025 à 15:47

Le pape Léon XIV rencontre le président ukrainien Volodimir Zelensky à la Villa Barberini à Castel Gandolfo

Le pape Léon XIV rencontre le président ukrainien Volodimir Zelensky à la Villa Barberini à Castel Gandolfo

Le pape Léon a appelé au dialogue pour parvenir à une "paix juste et durable" lors d'une rencontre mardi avec le président ukrainien Volodimir Zelensky, a fait savoir le Vatican dans un communiqué.

Le pape "a rappelé la nécessité de poursuivre le dialogue et renouvelé le souhait pressant que les initiatives diplomatiques en cours puissent amener à une paix juste et durable", lit-on dans le communiqué.

Les questions des prisonniers de guerre et du retour des enfants ukrainiens enlevés par la Russie dans leurs familles, pour lesquels le Vatican a servi de médiateur entre Kyiv et Moscou, ont également été abordées, ajoute le communiqué.

Le président ukrainien a déclaré que son pays "appréciait profondément" le soutien humanitaire du pape Léon.

"J'ai informé le pape des efforts diplomatiques déployés avec les États-Unis pour parvenir à la paix. Nous avons discuté des mesures à prendre et de la médiation du Vatican visant à ramener nos enfants enlevés par la Russie", a-t-il écrit sur X.

L'entretien entre Volodimir Zelensky et Léon XIV s'est déroulé dans la résidence papale de Castel Gandolfo, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Rome. Le président ukrainien devait ensuite s'entretenir à Rome avec la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni.

Sur X, Volodimir Zelensky fait également savoir qu'il a invité le souverain pontife à se rendre en Ukraine.

(Rédigé par Alvise Armellini, avec Anna Pruchnicka ; version française Tangi Salaün et Etienne Breban, édité par Sophie Louet et Kate Entringer)

3 commentaires

  • 09 décembre 16:10

    La solution est simple : l'Ukraine n'entre pas dans l'Otan , perd Louhansk, Donesk et la Crimée, peut entrer dans la Communauté Européenne...dans 10 ans. Les EU et USA garantissent l'accord et déploient des troupes de maintien de la paix. Zelensky démissionne et des élections sont organisées. Poutine retire ses troupes de Louhansk , Donesk et la Crimée (sauf Sébastopol). Il recule ses unités 100 km en arrière de la frontière internationale.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires